MONASTERE DE MARATIKA « CHIMEY TAKTEN CHOLING »
KHOTANG – SAGARMATHA
NEPAL EST

 CTC Fine Logo small

PROJET DE MARATIKA
PLANS PRELEMINAIRES
Lettre de soutien au projet de préservation écrite par Sa Sainteté le Dalaï Lama

BUREAU DE SA SAINTETE LE DALAI LAMA

Situé au Népal, l’ermitage suprême de la grotte de Maratika (Halesi) est le lieu où le Grand Maître Padmasambhava atteignit l’immortel corps de Diamant.

Le programme de construction du monastère de Chimey Takten Choling avec son espace de retraite, sa maison d’hôtes et son centre médical rencontre des difficultés d’ordre pratique. Si les projets susmentionnés pouvaient être menés à bien, les pèlerins en visite dans ce lieu saint en bénéficieraient énormément. Cependant, jusqu’à présent, le manque de soutien financier n’a pas rendu cela possible.

Par conséquent, nous demandons à nos fidèles dévots de soutenir et de contribuer à ce projet autant qu’ils le peuvent.

Du bureau de Sa Sainteté le Dalaï Lama

Lettre écrite le 25 septembre 2009

Lettre de soutien au projet de préservation écrite par Sa Sainteté Trulshik Rinpoche

Dzarong Trulshik Shatrul Rinpoche
Ngawang Chokyi Lodreu

Le 10 juin 2007

Je m’adresse à celles et ceux qui sont animés d’une foi petite, moyenne ou grande en notre bienveillant Bouddha, l’insurpassable roi des Shakyas, tout particulièrement aux moines du monastère de Chimey Takten Choling de Maratika (Halesi), site où Padmasambhava et Mandarava réalisèrent l’immortel corps de Diamant, et à tous les donateurs qui, matériellement ou de toute autre façon, viennent en aide à Maratika.

Autrefois, les Sherpas habitaient la région de Maratika. Ils y pratiquaient, priaient et faisaient des offrandes au Bouddha. Nous en avons la preuve car nous pouvons encore voir le mantra des six syllabes (Om Mani Padme Hum) sculpté sur la façade des rochers. Cependant, quelques temps après, les Sherpas sont partis.

Alors, plus tard, mon disciple, le vénérable Lama Ngawang Tchophel Gyatso du village de Monkure (Kulung), offrit son corps, sa parole et son esprit avec une dévotion insoutenable, et en maintes occasions au péril de sa vie, pour ressusciter les enseignements du Bouddha à Maratika. Il fonda un monastère avec une communauté de quinze ou seize moines à qui il procura nourriture et tout ce dont ils avaient besoin. Il fabriqua et consacra des statues, et accomplit dans le passé d’innombrables activités sous la direction de Kyabje Dudjom Rinpoche, de Kyabje Dilgo Khyentse Rinpoche et moi-même, pour préserver Maratika. Il entra en nirvana à l’age de 77ans et j’ai reconnu son Trulku (réincarnation) qui est encore très jeune et doit étudier.

En attendant, le détenteur de la lignée de Maratika, Ngawang Jigdral Chokyi Wangchuk ou Khenpo Karma Wangchuk, fils de lama Ngawang Chophel Gyatso, projette de construire un nouveau monastère, avec un centre de retraite, une clinique et une maison d’hôtes à Maratika pour le bien d’autrui. Quiconque contribuera à rendre possible ce projet de construction dans ce site sacré de Maratika, recevra les bénédictions de l’état d’immortalité, verra ses souhaits se réaliser, ses mérites augmenter, sa vie pleine de succès et enfin parviendra à la bouddhéité. De mon côté, moi, Trulshik Rinpoche, prierai les Trois Joyaux pour que ce projet voit le jour sans obstacles.

Ecrit par le moine Shakya de Dzarong, Trulshik Khenpo Shadeupa Ngawang Chokyi Lodreu ,
le 15ème jour du quatrème mois de l’année cochon de feu (10 juin 2007)

Lettre de soutien au projet de préservation écrite par Sa Sainteté SAKYA TRIZIN

A tous les disciples fortunés aux facultés faibles ou supérieures animés d’une aspiration suprême !

L’ermitage sacré de la grotte de Maratika (Halesi) au Népal est le lieu où le Maître suprême, le deuxième Bouddha, Padmasambhava atteignit l’immortel corps de Diamant.
Sur le site, est prévue la construction du nouveau monastère de Chimey Takten Choling comportant des espaces de retraite, une maison d’hôtes et un centre médical. Si ce projet pouvait se concrétiser, il serait certainement une source de grande vertu. Cependant, le proverbe tibétain « la manche est trop courte pour le bras » se prête bien pour illustrer la situation et le manque de moyens financiers.

Compte tenu de ces difficultés, nous demandons à tous les fidèles dévots de soutenir ce projet à hauteur de leurs possibilités, telles des gouttes d’eau petit à petit collectées finissent par remplir un vaste récipient. Il convient également de réaliser que c’est une heureuse opportunité d’accumuler du mérite.

Par cette aspiration, puissent ces pures vertus être la source pour tous les êtres d’atteindre prestement l’insurpassable état d’éveil parfait.

Avec les prières de Sakya Trizin

India Rajpur

Le 13 octobre 2009

Lettre de soutien au projet de préservation écrite par Kyabje Lama Zopa Rinpoche

Requête à celles et ceux qui sont animés d’une excellente et sublime intention d’aider les autres et possèdent la fortune de manifester leur générosité.

Lorsque le roi tibétain Trisong Detsen érigea le monastère de Samyé au Tibet, différents incidents survinrent. Par exemple, souvent que ce que les humains bâtissaient le jour était détruit par les esprits la nuit. Alors, le grand maître Padmasambhava reçut une invitation et quitta l’Inde, le pays des sublimes, pour se rendre à Samyé où il soumit les esprits et les tourna vers le Dharma. C’est ainsi qu’ils devinrent au Tibet les douze déités protectrices de la doctrine.
Ceci eût un grand impact sur le développement du Tibet car ces déités demeurèrent dans la région himalayenne et protégèrent la diffusion de la doctrine du Bouddha ainsi que les détenteurs des enseignements au Tibet.

Les grands maîtres et le roi du Tibet érigèrent de nombreux temples, monastères…dans les lieux les plus importants et significatifs du Tibet. Les érudits accomplis du monastère de Nalanda en Inde, pays sublime, et les grands traducteurs illustres du Tibet traduirent en tibétain « La source du bonheur des êtres », « Les précieux enseignements du Bouddha » ainsi que ceux des grands siddhas tels que Nagarjuna, Asanga…L’éminent et glorieux Atisha, le plus érudit et réalisé de tous, put demeurer de longues années au Tibet.

Les tibétains protégèrent le Dharma en évitant de se focaliser exclusivement sur l’accroissement des richesses matérielles et en interdisant l’entrée sur le territoire à toute autre religion venue de l’étranger. Ainsi, il n’y eût pas de propagation de vues erronées au Tibet, et les gens n’avaient d’attrait et de dévotion que pour la doctrine du Bouddha. Dans les monastères, ils s’entraînaient à la discipline pour maîtriser leur esprit et étudiaient, examinaient et méditaient les enseignements du Bouddha. En réalisant de cette manière les niveaux et les voies enseignés par le Bouddha, les êtres aussi innombrables que les étoiles dans le ciel atteignirent l’état de libération et d’omniscience. Le Tibet, béni par la doctrine du Bouddha, devint une terre sacrée où se répandirent les quatre écoles du bouddhisme tibétain ( Nyingma, Shakya, Kagyu & Gelug). De nos jours, d’innombrables maîtres érudits et réalisés proviennent de ces lignées.
Plus tard, lorsque le communiste rouge, Mao, devint le chef suprême du peuple chinois et envahit le Tibet, un très grand nombre de monastères où les enseignements étaient préservés furent totalement détruits et un nombre incalculable de maîtres, de trulkus, de geshes et de pratiquants laïcs furent emprisonnés. Le peuple tibétain fit alors l’expérience de l’enfer sur terre subissant d’infinies souffrances. Sa Sainteté le Dalaï Lama qui représente la seule source de bonheur pour les tibétains et les autres peuples, dut se résigner à l’exil.

Mais depuis, Sa Sainteté a parcouru le monde expliquant les sublimes enseignements de notre maître, le Bouddha Shakyamuni, de façon extrêmement claire, élaborée et profonde en fonction du mode de vie et du quotidien de chacun, en insistant sur l’importance et la nécessité de la vie humaine pour parvenir à la paix et au bonheur. Sa vie et son œuvre transcendent la pensée et les mots. De nos jours, les manifestations de bienveillance de notre suprême protecteur émanant de ses corps, parole et esprit, font et continuent de faire flamboyer la torche des enseignements dans de nombreux pays étrangers qui jadis vivaient dans les ténèbres de l’ignorance. Chaque année des milliers de personnes dans de nombreux pays peuvent suivre les enseignements des vainqueurs et donner ainsi un sens à leur précieuse vie humaine en procurant paix et bonheur..
Il faut bien se rendre compte que tout ceci n’est dû qu’à la bonté du grand maître Padmasambhava.
Maratika est un lieu unique extrêmement béni où le grand maître Padmasambhava pratiqua sur Amitayus ( Divinité de longue vie) et parvint à l’état d’immortalité. Parmi les grands maîtres qui ont aussi consacré cet endroit, l’éminent Kyabje Trulshik Rinpoche vient chaque année faire une retraite de longue vie dédiée à la longévité de Sa Sainteté le Dalaï Lama. « L’accumulation de vertus blanches constituée par le simple fait de voir, d’entendre, de se souvenir ou de toucher ce lieu permet de purifier rapidement tous les êtres des deux voiles, d’être pris sous la protection du maître Padmasambhava d’Uddiyana, l’omniscient de tous les temps, et de parvenir facilement à l’état d’omniscience des Vainqueurs.» dit Sa Sainteté.
Ce lieu comporte des qualités et des bienfaits indicibles plus vastes que ceux évoqués plus haut et tout être tourmenté par la souffrance devrait s’y rendre.

Le lama Ngawang Chophel Gyatso fit dans sa vie de nombreuses retraites en ce lieu où il pratiqua, étudia et médita. Pendant sept jours, il s’entraîna à la générosité en offrant son corps à de nombreux animaux suivant ainsi l’exemple du Bouddha.

Lama Ngawang Chophel Gyatso était le disciple de lama Lawudo Kunzang Yeshe qui disait être ma précédente incarnation. Au moment où lama Kunzang Yeshe quitta ce monde, lors de la dissolution des éléments, tous deux conversèrent. Après le transfert, Ngawang Chophel Gyatso partit au Tibet pour demander conseil et consulter quelques lamas qualifiés dont l’éminent Kyabje Trulshik Rinpoche. Tous furent unanimes pour reconnaître que j’étais bien la première incarnation de Lama Lawudo Kunzang Yeshe. Tout cela put se réaliser grâce aux efforts et à la persévérance de Ngawang Chophel Gyatso.

Il dut traverser de lourdes épreuves pour ériger en ce lieu un monastère. A l’heure actuelle, son fils Ngawang Jigdral Tchokyi Wangchuk a le projet de bâtir un centre médical, une maison d’hôtes et un centre d’étude et de pratique pour le bien du Dharma et des êtres. Comme je n’ai aucun doute sur le bien fondé de cette initiative je vous demande de faire acte de générosité.
Tous les bienveillants donateurs seront perpétuellement mentionnés dans les prières de leur communauté.

Avec remerciements et prières

L’incarné appelé Thubten Zangpo

Lettre de soutien au projet de préservation écrite par Kyabje Sogyal Rinpoche

Le suprêmes lieux sacrés d’Inde, du Népal …ont été consacrés par les Bouddhas et les bodhisattvas. Cependant, le manque de mérites des êtres et les changements de situation créent des conditions de grande dégénérescence. Aussi, il est devenu difficile de reconnaître ces lieux sacrés comme tels.
De plus, les pèlerins ainsi que celles et ceux qui fond des offrandes rencontrent ces temps ci des difficultés. Néanmoins le vénérable Ngawang Jigdral Chokyi Wangchuk a un projet de préservation extrêmement louable et nous demandons à tous les dévots animés d’une fervente intention de soutenir, de protéger et d’empêcher de plus grandes détériorations, de contribuer à la construction du nouveau monastère avec son centre de retraite, sa maison d’hôtes et son centre médical dans le district de Khotang au Népal.

La grotte de Maratika appelée localement Halesi, est le lieu où le maître suprême Padmasambhava et Mandarava, fille du roi de Zahor, parvinrent tous deux à l’état de Vidhyadhara d’immortalité.

Puisse ce projet profiter à la doctrine et aux êtres et les marques de vertu se manifester !

Avec mes prières

Sogyal Trulku

Le 4 octobre 2010

Lettre de Sa Sainteté Trushik Rinpoche au vénérable Ngawang Jigdral Chokyi Wangchuk (Abbé du monastère de Maratika)

A TOUTE PERSONNE CONCERNEE

Cette lettre est adressée aux fidèles bouddhistes, aux pratiquants assidus et à tous les généreux dévots donateurs.

Par la présente, je certifie que Ngawang Jigdral Chokyi Wangchuk Rinpoche, fils du lama de Maratika, également connu sous le nom de Khenpo Karma Wangchuk (Karma Wangchuk Sherpa), né le 02/05/1969, a étudié, examiné, médité et mis en application les enseignements et les pratiques des traditions Kagyu et Nyingma qu’il a reçus de sources authentiques. Il a terminé les études de Khenpo et fût authentiquement intronisé comme lama du monastère du site sacré de Maratika , avec les responsabilités que cela comporte.

Aussi, il reçut de moi-même le Nyingma Kahma (la longue lignée des écritures canoniques des anciens), le Dam Ngak Dzod (Le Trésor d’Instructions) et aussi toutes les autres initiations et transmissions orales du Kahma ( Lignée des écritures canoniques) et des termas (trésors spirituels). En particulier, il reçut en totalité les initiations, les transmissions orales, les commentaires et les instructions cruciales du Dzogchen Kuyang Nyingthik (l’essence du cœur de l’immensité de la grande perfection) du précédent maître Trulshik, le Dzogchen Yangtik Chedron (l’éminente torche quintessentielle de la grande perfection) des Trésors du Nord, le Dzogchen Yeshe Lama (l’insurpassable sagesse primordiale de la grande perfection), le Tchöying Dzod (le trésor de l’inestimable espace absolu), le Kading Shoklab (le vol du garuda) instructions sur le Trektcheu (trancher la solidité de l’esprit) et le Thögal (le saut direct) spontanément présent. Il a effectué les récitations de la pratique du yidam et des retraites sur le Deshek Kuntu (Union de tous les Sugatas) du Minling Terchen, sur les trois Cycles de pratique des Trésors du Nord, sur le Jowo Thukje Chenpo (le maître de grande compassion) provenant d’une pure vision de Jamyang Khyentse Wangpo, sur le vaste trésor du précédent maître Trulshik , et a entièrement terminé les pratiques Dzogchen (la grande perfection)…

J’atteste donc qu’il possède les caractéristiques authentiques d’un maître et qu’il est habilité à enseigner et à propager, avec le cœur et une motivation altruiste, les initiations, les transmissions et instructions qu’il a pu recevoir à celles et ceux qui le souhaitent. Je l’encourage également fortement à œuvrer pour le développement et la restauration du monastère situé sur le lieu sacré de Maratika afin que la doctrine et les êtres en reçoivent les ultimes bienfaits.

Ecrit par le soi disant Khenpo Dzarong Trulshik, un excellent jour, le 25éme jour du huitième mois de l’année tigre de fer (2010).
Projet de préservation de Maratika,

Préservation de l’héritage sacré du site de Padmasambhava

1- Introduction et contexte historique

Maratika : le lieu où le grand maître et second Bouddha Padmasambhava et la dakini Mandarava parvinrent à réaliser l’immortalité. L’endroit est riche pour son histoire, sa mythologie et sa géologie sacrée en dépit de sa situation très isolée. Pour le bouddhisme tibétain, Maratika est le site de l’immortalité, un des six lieux suprêmes de pèlerinage du monde. Il est aussi béni par la famille des trois protecteurs, Vajrapani, Manjushri et Avalokiteshvara. Depuis de nombreuses années, les grottes sacrées de Maratika sont une destination de pèlerinage importante pour tout bouddhiste cherchant à effectuer des pratiques de longue vie. Par son lien historique avec l’accomplissement d’immortalité, Maratika reste un site spécialement béni dans le Vajrayana en général et dans le mouvement Rime ou non-sectaire du bouddhisme tibétain en particulier.

2- Le monastère de Maratika Chimey Takten Choling

A la fin des années 70, afin de préserver l’héritage exceptionnel du site et d’encourager la pratique des enseignements du Bouddha dans la région, le vénérable lama Ngawang Tchopel Gyatso Rinpoche fonda le monastère de Maratika Chimey Takten Choling avec les bénédictions des trois éminents maîtres bouddhistes du XXème siècle, Sa Sainteté Trushik Rinpoche, Sa Sainteté Dilgo Khyentse Rinpoche et Sa Sainteté Dudjom Rinpoche.
Dans ce petit monastère historique, de nombreux maîtres bouddhistes illustres appartenant au mouvement Rimé ou non sectaire tels que Sa Sainteté Sakya Tenzin Rinpoche, Sa Sainteté Trushik Rinpoche, Sa Sainteté Gyalwang Drukchen Rinpoche, Kyabje Lama Zopa Rinpoche firent des retraites intensives lors de leur pèlerinage à Maratika. Pour connaître la liste détaillée des maîtres qui ont séjourné en retraite à Maratika, vous pouvez vous rendre sur notre site www.maratikamonastery.org. Parmi eux, Sa Sainteté Trushik Rinpoche depuis 1959 s’est rendu tous les ans à Maratika pour y faire une retraite intensive dédié à la paix dans le monde et à la consécration du site.
En 2012, grâce à ces conditions uniques et au soutien des donateurs qui contribue à aider les pèlerins et la population locale de multiples façons, cet endroit est devenu un lieu de résidence pour trente moines et un lieu de retraite pour vingt cinq moniales qui pratiquent le Dharma à travers l’étude, la réflexion et la méditation.

Implication du monastère dans la collectivité locale

Nous travaillons régulièrement avec la collectivité locale au projet de reboisement et de développement de l’école du village qui compte maintenant 900 élèves, dans la perspective de faire naître une prise de conscience pour préserver un environnement durable.
Nous avons ouvert récemment un petit centre médical où un moine résident du monastère aide la population locale en proposant des médicaments tibétains traditionnels.

Pour ce projet, le monastère de Maratika a besoin de bénévoles : un directeur de programme et un collecteur de fonds dans différentes régions. Si vous êtes disponible pour travailler à ce grand projet de préservation contactez nous à maratika.abbot@gmail.com ou info@maratikamonastery.org
3- Appel à votre soutien continu

Notre projet consiste à préserver et à maintenir ce riche héritage qu’est le site de Padmasambhava, pour le bien de tous les êtres.
« Si ce projet voit le jour, il sera source de grande vertu et de bienfaits pour de nombreux êtres » dit Sa Sainteté Sakya Tenzin. Voila pourquoi, nous faisons appel à votre implication et a votre contribution financière pour rendre possible ces objectifs de préservation de lignée en vous impliquant dans l’un de nos projets en cours ou en faisant un don à : Monastery building fund, Sangha fund or General fund.
Vous pouvez également nous apporté un soutien matériel en nous rendant visite ou en visitant notre site et facebook à www.maratikamonastery.org

De lettres de soutien au projet de préservation écrites par d’illustres maître bouddhistes appartenant au mouvement Rimé ou non sectaire comme Sa Sainteté le Dalaï Lama, Sa Sainteté Sakya Tenzin, Sa Sainteté Trushik Rinpoche, Kyabje Sogyal Rinpoche, Kyabje Lama Zopa Rinpoche se trouvent en ligne. Rendez vous sur notre site www.maratikamonastery.org
4- Pour mettre en lumière l’importance de ce lieu sacré

Sa Sainteté le Dalaï Lama dit : « L’accumulation de vertus blanches constituée par le simple fait de voir, ou de toucher ce lieu, d’en entendre parler ou de s’en souvenir, permet de purifier rapidement tous les êtres des deux voiles, d’être pris sous la protection du maître Padmasambhava d’Uddiyana, l’omniscient de tous les temps, et de parvenir facilement à l’état d’omniscience des Vainqueurs.»

Sa Sainteté Dudjom Rinpoche mentionne : « Les dévots et les êtres fortunés, indirectement, créent un lien pour l’avenir en simplement visitant, faisant des prosternations, vénérant ou respectant ce lieu. Leurs obstacles de cette vie seront surmontés et leurs vœux exaucés. Enfin, ils seront acceptés par Guru Padmasambhava et sa consorte et sans aucun doute atteindrons leur niveau. Quiconque créée un lien soit en voyant ou entendant parler de Maratika durant cet âge sombre jouira d’une longue vie alors que la longévité y est courte et les maladies nombreuses. Si d’autres personnes pouvaient donner selon leur cœur, comme des gouttes d’eau réunies forment un océan, ils recevront sûrement une partie des accomplissements et des mérites de longue vie. »

5- Conditions actuelles du monastère de Maratika

Le monastère de Maratika est actuellement en mauvais état. Des fissures apparaissent dans les murs et certains des bâtiments nécessitent une restructuration. Il est également dépourvu d’approvisionnement d’eau et de sanitaires. Le lieu de résidence des moines est situé à quelques minutes de marche, en bas de la colline Avalokiteshvara et du monastère.
L’hébergement est sommaire mais manque sérieusement d’aménagements élémentaires. Comme pour le monastère il n’y a pas d’eau courante et celle-ci doit être transportée d’une source en bas de la colline dans des seaux. Cela provient de l’incohérence de l’approvisionnement d’eau dans le village. Aussi, les toilettes sont rudimentaires et peu hygiéniques. La fourniture d’électricité dans la région se limite à quelques heures par jour. Certains terrains aux abords du monastère et des grottes manquent cruellement d’arbres et c’est particulièrement visible pendant la saison sèche.

6- Proposition pour l’avenir du lieu de pèlerinage et du monastère de Maratika

Sous la direction de l’abbé actuel de Maratika, le vénérable Ngawang Jigdral Chokyi Wangchuk, est né un projet de préservation du mouvement traditionnel Rimé ou non sectaire du bouddhisme tibétain en rénovant et améliorant la condition actuelle du monastère et des lieux saints de la région, et aussi en veillant à ce que la communauté (Sangha) ne manque de rien. Cela comprend :

A- La reconstruction du monastère Chimey Takten Choling
B- La construction d’une maison d’hôtes avec des installations adéquates pour faire face aux besoins croissants des visiteurs afin qu’ils puissent profiter du site et effectuer leur pèlerinage à leur guise.
C- La construction de sept cabanes de retraite pour quiconque voudrait entreprendre des pratiques spirituelles intensives.
D- L’établissement d’un petit centre médical avec un médecin résidant pour servir la population locale et les pèlerins.
E- L’amélioration des conditions d’approvisionnement d’eau en installant une réserve avec un système de filtration qui récupèrerait l’eau de pluie pendant la mousson procurant ainsi une source d’eau courante constante.
F- La garantie du financement des besoins diététiques et nutritionnels des nonnes et moines (Sangha).
G- La plantation d’arbres et d’herbes médicinales dans la région pour conserver un environnement vert (écologique).
H- L’installation de toilettes adéquates autant pour la Sangha que pour les pèlerins.

(Back cover)

Pèlerinage à Maratika

On peut se rendre à Maratika :

-Par avion de Kathmandu à Lamidanda airport (durée du vol 30mn), puis 3h de route en Jeep
-Par route en Jeep : de Kathmandu (durée :12 à 14h)
-Par hélicoptère

Pèlerinage à Maratika : contactez Mandarava travels & Tours (P) Ltd
Email : mandaravat@gmail.com
travel@maratikamonastery.org
Contact pour le projet de préservation

Kathmandu :

Chimey Rigdzen Foundation
GPO Box 13379
Kathmandu
Nepal

Email : maratika.abbot@gmail.com ou info@maratikamonastery.org
Site Internet : www.maratikamonastery.org
Facebook : maratika
Maratika

Maratika Chimey Takten Choling Monastery
Haleshi VDC Wards N°4
Khotang District
Sagarmatha Eastern
Nepal

Site Internet : www.maratikamonastery.org